APPELS À CONTRIBUTION THÉMATIQUES


Les contributions (entre 25000 et 30000 signes : espaces et notes comprises - voir la charte éditoriale, le modèle de mise en page et le système de translittération ci-dessous -) sont à envoyer à Laurence Denooz (laurence.denooz@univ-lorraine.fr) et à Nehmetallah Abi-Rached (nabirached@free.fr). Les contributions devant paraître dans le numéro 11 sont à envoyer avant 31 décembre 2022 et celles du numéro 12 avant le 31 décembre 2023.

Après un hors-série intitulé Corps et désordre dans le monde arabe paru au premier trimestre de 2021 et le numéro 9 de la revue LiCArC (novembre 2021) portant sur la thématique du Théâtre arabe engagé et des questions de dictature et de démocratie, d'autres numéros (respectivement 2022, 2023 et 2024) seront consacrés plus largement à la thématique de l'Engagement face aux désordres et tumultes dans la société arabe contemporaine.

Numéro 13 (2025)

Le prochain numéro de la revue sera consacré à l'Histoire de l'émergence et des évolutions des arts du spectacle arabes. Il s'agira de dégager de nouvelles perspectives sur l'histoire des arts du spectacle, avec un intérêt particulier sur les recherches qui permettraient de présenter dans un premier temps un état des lieux sur les études théâtrales dans le monde arabe et de questionner ensuite les modalités de la recherche et les modes d'écriture de l'histoire des arts de la scène et du spectacle performant arabes (théâtre conventionnel ou non, musique, danse, opéra, illusion, mime, marionnettes, improvisation, conte, récitation, stand-up…). L'objectif est de réfléchir à une histoire propre aux arts de la scène et plus particulièrement à la littérature dramatique arabe qui prendrait en compte les éléments inhérents à sa naissance et à son évolution : des formes traditionnelles jusqu'à l'adoption des formes modernes, de la traduction à l'écriture en passant par la réécriture et l'adaptation, de l'adoption des dispositifs modernes à la réappropriation du patrimoine scénique (antique et médiéval) et de toute autre forme d'art. Les articles pourront :

  • étudier la mise en place des théories et des courants artistiques et repenser les sources (populaires, savantes, locales, étrangères) à travers l'analyse des discours, préfaces, postfaces, manifestes, avertissements, avis au lecteur, articles de presse, discours politiques, réseaux sociaux, archives des XIXe-XXe siècles… ;
  • s'intéresser aux questions de la mobilisation des politiques culturelles, des théories dramaturgiques et des courants dramatiques à des fins idéologiques et politiques et de leur impact sur l'évolution des arts de la scène ;
  • écrire l'histoire de la critique dramatique arabe, en s'intéressant à ses sources, ses outils et sa terminologie ;
  • mettre au jour et comprendre les enjeux socio-culturels et les évolutions esthétiques des arts de la scène et du spectacle vivant et leurs interactions potentielles ;
  • étudier la circulation des œuvres d'une culture à l'autre, d'une langue à l'autre, et analyser des réécritures de spectacles étrangers, en particulier européens, en mettant au jour les procédés transformationnels et intertextuels, les choix esthétiques opérés et les stratégies de détournement, les choix de langues et/ou de dialectes, les éventuels croisements avec d'autres formes artistiques.

Travailler sur ces questions permettrait de faire émerger les points de contacts et de divergences entre les théories, les disciplines et les dispositifs scéniques. Les propositions d'articles venant de disciplines variées (Littérature arabe, arts du spectacle, histoire culturelle, histoire politique et juridique, linguistique, littérature comparée…) sont les bienvenues.

Pour ce numéro, le comité scientifique sera élargi à des spécialistes de la disciplines :

  • Tania Al Saadi, MCF, Stockholm University – Suède
  • Tayeb Bouderbala, PR, Université Batna 1 – Algérie
  • Martina Censi, MCF, Université de Bergame – Italie
  • Laurence Denooz, PR, Université de Lorraine – France
  • Pauline Donizeau, MCF, Université Lumière-Lyon 2– France
  • Marianne Noujaim, MCF, Université Saint-Joseph de Beyrouth – Liban
  • Omar Fertat, MCF, Université de Bordeaux 3 – France
  • Meriem Guellouz, MCF, Université de Paris-Descartes– France
  • Lucie Kempf, MCF, Université de Lorraine – France
  • Yassaman Khajehi, MCF, Université de Clermont-Ferrand– France
  • Zohra Makach, PR, Université Ibn Zuhr d'Agadir – Maroc
  • Monica Ruocco, Università degli Studi di Napoli L'Orientale, Italie
  • Lena Saade-Gebran, PR, Holy Spirit University of Kaslik (USEK) – Liban
  • Ons Trabelsi, MCF, Université de Lorraine – France
  • Élisabeth Vauthier, PR, Université Jean Moulin-Lyon 3 – France
  • Aleksandra Wojda, MCF, Université de Lorraine – France



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