Nehmetallah Abi-Rached

Professeur des Universités de l'Université de Strasbourg, Nehmetallah Abi-Rached est spécialiste de Littérature arabe moderne et contemporaine et  de Traduction littéraire et traduction technique.

Il porte un intérêt particulier aux concepts d'humanisme, d'identité/altérité, de violence, de dérision, de marginalité/minorités, et surtout au dialogue des cultures et à l'interculturalité. Il étudie aussi l'écriture féminine ainsi que la littérature dialectale et la littérature populaire ('adab ša'bī.)


Laurence Denooz

Professeur des Universités de l'Université de Lorraine, Laurence Denooz est spécialiste de Littérature et Culture arabes modernes et contemporaines au CREM (Centre de recherche sur les Médiations EA 3476).

Ses recherches, centrées sur les objets culturels, scientifiques, politiques et littéraires du monde arabe, interrogent les questions de la construction identitaire et de la pluralité des cultures et/ou de l'interférence culturelle, entre l'hostilité-dénigrement et l'admiration de l'Autre, entre l'exclusion et l'intégration de l'allogène ou de l'hétérogène, le rejet ou l'imitation de l'altérité.


Nous contacter