RÉSUMÉS DES CONTRIBUTIONS N° 4
Francesco Paolo Alexandre Madonia, Masculinité transnationale et corps-mâle dans les romans d'Abdellah Taïa
Homosexuel et émigré, Taïa contribue à la création d'une masculinité islamique transnationale à la fois décentrée et ancrée à l'héritage culturel de ses terres d'origines. À partir des études de Connell sur la masculinité hégémonique et de la psychanalyse lacanienne, cette contribution analyse l'importance du déplacement dans la construction de l'identité homosexuelle de l'écrivain loin de son pays natal, mais encore sous l'emprise imaginaire du corps-mâle arabe et hétéronormé.
Nassima Claudon, Le corps masculin à l'épreuve de l'aventure olfactive dans Les Humeurs de Marie-Claire de Habib Selmi
Immigré à Paris, Mahfouz découvre l'altérité féminine au travers d'une relation qui le confronte à son éducation traditionaliste et le force à un questionnement identitaire profond. L'union charnelle le ramène à son enfance : naissance énigmatique, fragilité physique et sensibilité olfactive précoce. Conscient de sa différence, dénoncée comme un manque de virilité, il repense sa masculinité au travers de sa passion olfactive avec Marie-Claire, entre culture européenne et culture arabo-musulmane.
Zaïneb Ben Lagha, La virilité à l'épreuve de l'exil dans le roman Mudun al-milḥ. Al-tīh de 'Abd al-Raḥmān Munīf
Dans al-Tīh, Munīf évoque les transformations qui affectent la Péninsule arabique au début de l'exploitation pétrolière. Chassés de leurs territoires, désert et oasis, les hommes s'entassent dans les camps de la nouvelle ville qu'ils construisent. Lieu de l'exil, le camp transforme le rapport de ces bédouins à leur propre corps qui, contraint dans ses mouvements, est l'otage de deux prisons, l'uniforme d'ouvrier et le camp, contraignant à repenser la représentation de la virilité.
Talal Wehbe, Choukri en Californie. Conditions objectives, pratiques discursives et masculinité. Amrīkānlī (amrī kāna lī) de Ṣun‛ Allāh Ibrāhīm
Un voyage offre à Choukri de nouvelles conditions objectives, aux pratiques discursives desquelles il va faire face. Ses réactions masculines peuvent être comprises par l'application des archétypes de la masculinité élaborés par Yung. Professeur, Choukri exerce positivement ses énergies de Roi, de Magicien et de Guerrier ; les déceptions de l'énergie-Amant, sa Toxicomanie d'amour et son Impuissance sont plus ou moins neutralisées par les satisfactions que procure l'exercice du rôle prioritaire.
Ons Trabelsi, Le corps déplacé entre rêve et réalité. Un éveil critique porteur d'un nouveau regard ?
Madīnat al-sa'āda et Abū l-Ḥasan al-Muġaffal wa Hārūn al-Rašīd mettent en lumière les enjeux d'un double déplacement physique, dans l'espace et le temps et dans un corps autre. Dans un espace onirique et utopique, le dormeur éveillé déplace l'objet de la critique vers un autre monde. Affranchi des carcans spatio-temporels, ce nouvel espace ouvre la porte à la possibilité d'atteindre un idéal politico-social, symbolisé par la quête d'une virilité idéalisée ou d'une société équilibrée entre sexes.
Daniel S. Larangé, Ce Corps qui n'en est pas un... Exploration anthropologique du corpus de Gibran Khalil Gibran
Esthétique pré-raphaélique, l'art de Gibran est polymorphe, transnational, transgénérique et transhistorique de Gibran. La question du corps au cœur du christianisme - Incarnation et Résurrection - est traitée par une esthétique sustentée par l'éthique transcendantaliste. La nudité devient l'enjeu d'un rapport particulier entre Orient et Occident que Gibran tente de surmonter en dépassant les antagonismes, en empruntant la voie d'un éros spirituel, à la charnière de l'agapè et de la philia.
Alessandro Buontempo, Bodies Crossing Boundaries: Fluidity as a Paradigm in RaǧāʼʻĀlim's Ḫātam
Ḫātim narre la croissance d'une enfant hermaphrodite à la Mecque au début du xxe siècle. L'espace est caractérisé par plusieurs types de frontières et de seuils, de la séparation rigide des sexes à la séparation entre la cité et la « zone interdite », que franchit Ḫātim, grâce à la duplicité et fluidité de son corps. Le corps littéraire est à la fois objet de découverte et instrument de transcendance, entre tradition et modernité, rationalité et irrationalité, Orient et Occident.
Elisabeth Vauthier, Du corps exotique au corps dominateur : le brouillage des catégories du masculin et du féminin dans Mawsim al-hiğra ilā al-šamāl d'al-Ṭayyib Ṣāliḥ
L'article étudiela mise en scène du corps dans Saison de la migration vers le Nord, en particulier celui du personnage principal, émigré à Londres. Le corps noir y devient l'emblème d'une identité construite dans le regard de l'Autre qui en fait un corps exotique, fantasmé, décrit comme primitif, animal, cruel et lascif. Le personnage s'empare de ces stéréotypes pour les retourner contre la société qui les lui impose et inverser sa position de dominé (féminin) en dominant (masculin).
Naouel Abdessemed, Le corps migrant à l'épreuve du miroir. Ğasad al-ḥarā'iq, Niṯār al-aǧsād al-maḥrūqa de Waciny Laredj
Cet article aborde la question du corps masculin dans l'expérience de la migration à travers le roman de Waciny Laredj. À travers « l'épreuve du miroir », le reflet méconnaissable d'un visage initie une quête identitaire au travers de l'évocation mémorielle. Le corps apparaît porteur de l'expérience du migrant et de sa mémoire : blessures et brûlures du corps rappellent l'exploitation, dans le milieu ouvrier, d'un corps négligé par le pays d'accueil et voué parfois à disparaître.
Laurence Denooz, Loin de cet enfer. Mise en récit de la mutilation de corps masculins déplacés
Construit autour de la somatisation de la douleur du déplacement, Fiḫāḫ al-rā'iḥa d'al-Muḥaymid est le récit entrecroisé des déplacements de trois hommes mutilés par la vie et les épreuves : le corps masculin, arraché de son milieu d'origine et amputé, y est omniprésent. Le corps des personnages masculins déplacés y conserve une trace indélébile du déplacement vécu comme un déracinement irrémédiable et l'épreuve de l'arrachement à son lieu d'origine se lit sur un corps masculin devenu « palimpsestique ».
Rania Fathy, Le Corps dans l'écriture de la Palestine. Ḏākira li-l-nisyān de Mahmoud Darwich
Dhâkira li-l-nisyân de Mahmoud Darwich explore les figurations du corps dans l'écriture de la Palestine. Parallèlement au drame palestinien, le texte retrace l'image du corps subissant les violences de l'histoire : corps déraciné, traqué, à bout de souffle, frôlant la mort, mais aussi dans l'attente d'une résurrection, sublimé par une écoute attentive à ses sensations physiques. Dans cet univers assiégé par la mort, le corps devient la seule référence, la trace indélébile qui recueille toutes les autres.
Anne Schneider, Corps déplacé, corps souffrant, corps mémoriel. Poétique de la difformité au cœur de la migration
Kebir met en scène des enfants marginalisés, désarticulés, en proie à une rupture affective et charnelle. Victimes aux corps brisés et difformes, menacés de dilution et de mutilation, ils rencontrent des personnages en errance permanente et aux corps traumatiques. Ils éprouvent dans et par leur corps toutes les étapes de l'exil : le déplacement est à l'origine du corps souffrant mais aussi d'une poétique des noms-corps, reflet du corps mémoriel absent, d'un monde imaginaire néantisé.